Les Blanchisseries Générales LBG SA, leaders romands de la fourniture et de l’entretien du linge pour le secteur de la santé et de l’hôtellerie en Suisse romande, ont été récompensées par le Prix du Cercle Suisse des Administratrices (CSDA). LBG se distingue non seulement par sa politique en faveur de la diversité, mais également par son engagement en faveur de l’efficience énergétique et du développement durable.

Un engagement fort en faveur de la diversité

Cette récompense met en avant l’engagement de LBG pour la promotion de la diversité au sein de son Conseil d’administration, avec une représentation significative des femmes à hauteur de 57 %. De plus, LBG favorise également la présence des femmes dans des postes à responsabilité, atteignant une proportion de 50 % au sein de l’encadrement.

La diversité est également valorisée avec 24 nationalités représentées sur un total de 264 collaboratrices et collaborateurs.

Un modèle de développement durable pour le secteur de la blanchisserie

En tant que consommateur majeur d’énergie, LBG s’engage activement pour un avenir durable en réduisant son impact environnemental. L’entreprise a investi dans des mesures d’efficience énergétique qui ont permis une réduction des émissions de CO2 de 9.13 % à fin 2022, dépassant ainsi les objectifs fixés en 2016. De plus, LBG privilégie des partenariats avec des fournisseurs nationaux ou européens labellisés, notamment pour les textiles, garantissant une production respectueuse de critères éthiques et environnementaux stricts.

Une politique de proximité et d’ancrage territorial

LBG est sensible à une politique de proximité que ça soit avec ses fournisseurs mais également en favorisant l’emploi de personnes résidant principalement dans les bassins géographiques où sont situées ses blanchisseries. Ainsi, 91 % des collaboratrices et collaborateurs de LBG sont domiciliés dans les cantons de Vaud et Fribourg, et 66 % parcourent moins de 15 km pour se rendre au travail. Cette approche contribue à créer des emplois sûrs et durables en Suisse.

Promotion de la formation et de l’apprentissage

Consciente de l’importance de la formation continue, LBG attache une grande valeur à la promotion du métier de blanchisseur. L’entreprise propose 4 filières d’apprentissage pour former la relève et contribue également à la formation pratique des apprentis gestionnaires en intendance (GEI) de ses clients dans le domaine de la blanchisserie.

Retour en haut