De gauche à droite : MM. François Haenni, directeur général LBG, Vincent Bosson, Préfet de la Gruyère, Philippe Demierre, président du Conseil d’Etat fribourgeois, Marc Allemann, membre du Conseil d’administration LBG et directeur général des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) et Yvan Haymoz, vice-président du Conseil d’administration LBG lors de leur visite des installations.

La blanchisserie de Marsens a célébré jeudi 13 novembre 2025 le 10ème anniversaire de sa reprise par LBG.

Une décennie de développement au service des EMS et hôpitaux fribourgeois !

En présence du Conseiller d’État M. Demierre, du Préfet de la Gruyère, de la Syndique de Marsens, de plusieurs députés, ainsi que de nombreux clients hospitaliers et établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Fribourg, cette célébration a mis en lumière le succès durable d’un partenariat public-privé exemplaire.

« Quand ce genre de partenariat permet d’un côté à l’Etat et ses établissements d’éviter des investissements importants et de diminuer ses charges et, de l’autre côté, de maintenir une activité et des emplois, nous pouvons le dire, c’est une réussite « win-win ». »

Yvan Haymoz, Vice-président du Conseil d’administration

Un partenariat stratégique au service de l’économie locale

Le 1er novembre 2015, à l’issue de discussions constructives, l’État de Fribourg et LBG avaient conclu un accord permettant la reprise et l’exploitation de la blanchisserie située sur le site du Réseau Fribourgeois de Santé mentale (RFSM) à Marsens. Cette opération avait alors permis au canton d’éviter une dépense d’investissement financier importante dans l’outil de production industriel existant, tout en préservant des emplois locaux.

Un bilan positif

Dix ans plus tard, le bilan est plus que positif : cette collaboration a contribué à renforcer l’économie régionale et à offrir aux acteurs de la santé et des EMS du canton un service fiable et de proximité.

Malgré une concurrence accrue de grands groupes internationaux rachetant nombre de blanchisseries, souvent synonymes de concentration et de diminution de postes, LBG a choisi une voie différente : celle d’un ancrage régional fort et d’un développement durable des sites repris.

Des investissements clés pour une croissance durable

Cette stratégie, axée sur la qualité des prestations, la proximité et le partenariat, a permis à LBG de croître au fil des années, au rythme des appels d’offres remportés dans le secteur de la santé et du secteur médico-social.

En 10 ans sur le site de Marsens, LBG a notamment :

  • Doublé le volume de linge traité ;
  • Augmenté l’effectif de 50% ;
  • Consenti de gros investissements sur les installations énergétiques et de nouvelles machines ;
  • Effectué des travaux pour gagner des surfaces permettant un développement du site ;
  • Engagé des ressources permettant de développer l’offre de formation notamment par la mise à disposition de stages pour les apprentis gestionnaires en intendances (GEI) des EMS ;
  • Réussi la certification à la norme EN 14065/RABC sur la biocontamination, si importante pour le domaine hospitalier et la sécurité hygiénique des patients et des résidents.

Pérennité et maintien des emplois

Quelques mois avant la reprise de la blanchisserie de Marsens, certaines inquiétudes subsistaient quant au maintien des emplois et à la pérennité de la présence de LBG en Gruyère. Dix ans plus tard, le constat est sans équivoque : ces craintes étaient infondées. LBG a non seulement consolidé son ancrage régional, mais aussi créé de nouveaux emplois.

Aujourd’hui, le site de Marsens compte 21 collaborateurs, et l’entreprise emploie, au total, près d’une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs résidant dans le canton de Fribourg, répartis entre ses quatre blanchisseries et ses équipes déléguées chez les clients pour la mise en place du linge.

« Nous sommes fiers de célébrer 10 ans d’engagement et de développement au service des hôpitaux et des EMS fribourgeois. Cette reprise a permis de bâtir une solution pérenne, locale et humaine pour un besoin essentiel du secteur médical et social du canton. »

François Haenni, Directeur général

Le site de Marsens poursuit par ailleurs son développement, notamment grâce à la croissance de son activité dédiée au traitement des vêtements privés des résidents des EMS, un service en pleine expansion qui illustre la capacité de LBG à innover au plus près des besoins de sa clientèle.

Retour en haut